Retour en 2007, pour le 15e anniversaire du parc Disneyland qui reste à ce jour, la célébration que j’ai préféré et qui marque mes débuts en tant que visiteuse régulière de Disneyland Paris. Les 15 ans du parc Disneyland était cette année là synonyme de grands changements et de vraies nouveautés dont un changement complet de Parade.
C’est ainsi que La Parade du Monde Merveilleux de Disney et son hymne entrainant Dancin’ a Cachy Rythm tira sa révérence le 23 mars 2007 pour laisser place dès le 31 mars à la Once Upon a Dream Parade dont la chanson Just like we dreamed it résonne encore dans ma tête comme la première fois que je l’ai entendue !
La Parade de tous les sens
La Disney Once Upon a Dream Parade était également la parade qui faisait appel à tous nos sens. L’ouïe et la vue évidemment mais également l’odorat puisque tous les chars diffusaient chacun selon leur thème un à deux parfums, le toucher avec les bulles soufflées par le char de Mickey ou des méchants Disney et le goût pour les jeunes visiteurs aux abords de la Route de la Parade lorsque Tic et Tac ou le Chapelier Toqué distribuaient des petits cookies ou bonbons !
Si aujourd’hui, seuls les gentils sont mis à l’honneur dans la Disney Magic on Parade, en cours à Disneyland Paris depuis 2012 – notez que cette parade n’est qu’une variante de la Disney Once Upon a Dream Parade illustrée par un changement de chanson, la disparition de certains chars au profit d’autres pendant que certains ont été conservés en l’état – les méchants de Disney avaient leur char et donc une place de choix sur la Parade de 2007.
La Disney Once Upon a Dream Parade marquait un arrêt en cours de présentation, tout du moins à ses début, et Princesses Disney et Princes, ou Personnages Disney descendaient alors de leurs chars pour se livrer à une petite valse et passer saluer les visiteurs pour leur plus grand plaisir. Cet arrêt, ainsi que les allées et venues des personnages sur leur char en cours de parade disparut sur la fin, puisque les personnages Disney étaient – et sont toujours – désormais attachés à leurs positions sur le char et ne peuvent donc plus en descendre, pour des raisons de sécurité.
Un char, un rêve
Chaque char était en fait l’illustration d’un rêve particulier. Imagination, joie, amitié, fantisie, pouvoir, aventure et romance, autant de valeur qui ont fait les beaux jours de Disneyland Paris pendant plusieurs années en fin d’après-midi !
Dream of Imagination
Le char d’ouverture, longtemps orné d’un 15, en référence au 15è anniversaire du parc – qui a duré 2 saisons – c’est le char de Mickey / Minnie, Donald et Dingo. On pouvait sentir une bonne odeur sucrée à son passage !
Dream of Fun and Laughter
Le char des univers Alice au Pays des Merveilles et Pinocchio. Une odeur de bois verni était parfois perçue des visiteurs !
Dream of Friendship
Le char des univers Toy Story et Winnie l’Ourson. Tigrou accompagnait alors le char, en sautant de partout avec ses échasses rebondissantes, sauf en temps de pluie car dangereux pour le performer.. Côté senteur, c’est celle du miel qui était diffusée ici !
Dream of Fantasy
Le char des univers Peter Pan et Mary Poppins. Pingouins et pirates l’accompagnent à pieds. A nouveau, odeur de bonbon à l’honneur.
Dream of Power
Le chars des vilains de Disney ! Maléfique, Hadès, Scar mais aussi Ursula, la Reine de Blanche Neige et Jafar y étaient présentés ! Un odeur de bois brûlé se dégageait du char !
Dream of Adventure
Le char des univers Le Roi Lion et Le Livre de la Jungle. Les odeurs exotique vanillée ou noix de coco étaient diffusée.
Dream of Romance
Des princesses, des princesses et encore des princesses ! Accompagnées de leurs princes. Côté parfum, c’était ici très floral !
La fin du rêve laisse place à la magie
Vous le devinez, la Disney Once Upon a Dream Parade – communément surnommée la DOUD par les fans – étaient une parade exceptionnelle, très appréciée des visiteurs. Elle a marquée en son temps un vrai changement en terme de parades à Disneyland Paris, de par sa taille et le nombre très important de performers présents à chaque représentation.
Aujourd’hui, de la DOUD, il ne reste que les chars Dream of Fun and Laughter ( Alice / Pinocchio ), Dream of Friendship ( Toy Story / Winnie ), Dream of Fantasy ( Perter Pan / Mary Poppins ) et Dream of adventure ( Le Roi Lion / Le Livre de la Jungle ). Le char Dream of Romance a quant à lui été repensé et redécoré avec de toute nouvelles couleurs et est aujourd’hui le char qui accueille Mickey et ses amis en fin de Disney Magic on Parade !
Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin, et la Disney Once Upon a Dream Parade tire sa révérence le 30 mars 2012.
La Disney Once Upon a Dream Parade en images
Matériel utilisé à cette époque :
Nikon D40 + Nikon 18-55 ou Nikon 50mm 1.8
Copyright © Hello Disneyland 2018 – Tous droits réservés – Reproduction interdite