J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce sujet qui va totalement à l’encontre du discours que je tiens d’habitude concernant Disneyland Paris. Je vous encourage à voir le verre à moitié plein malgré les attractions fermées pour travaux, malgré les augmentations et malgré les palissades un peu partout dans les deux parcs. Sauf que je dois l’avouer, en ce moment le rapport qualité prix auquel Disneyland Paris nous a habitué est quelque peu déséquilibré. Tant et si bien que même moi, pourtant habituée à rester positive en toute circonstance, je suis forcée d’admettre que l’expérience du visiteur est actuellement fortement mise à mal. Et au prix d’un séjour qui représente pour une famille parfois plusieurs mois d’économies voire de privation, je pense qu’il est plus que temps d’admettre que oui, 2016 est une année à éviter si vous souhaitez profiter de Disneyland Paris au maximum.
Si on peut largement profiter d’un séjour ou d’une visite lorsque l’on a la chance de venir régulièrement, je pense que l’attente est bien plus importante pour une première fois, un retour après de longues années d’absence, un séjour qui pour lequel vous avez longtemps économisé, ou pour un cadeau. Et c’est à ces visiteurs là que s’adresse mon conseil du jour.
Mon conseil aujourd’hui c’est que si c’est votre premier séjour à Disneyland Paris, alors vous devriez attendre mi-2017 pour vous y rendre.
Pourquoi ?
2016, une année de travaux
Nous l’avions évoqué dès le printemps 2015 dans un article très complet, Disneyland Paris va subir pendant plusieurs mois de très long et lourd travaux. Les plus significatifs d’entre eux entraînant entres autre la fermeture de Big Thunder Mountian ( le train de la mine ) et de Star Tours pendant une grosse année et de Space Mountain pendant 3 mois.
Parce que les attractions dont vous rêvez sont ou seront fermées en 2016
• La Cabane des Robinsons : réouverture prévue : septembre 2016
• Peter Pan’s Flight : réouverture prévue : juillet 2016
• Big Thunder Mountain : réouverture prévue : janvier 2017
• Star Tours II : réouverture prévue en mars 2017
• Space Mountain : fermé de janvier à mars 2017
• Studio Tram Tour : fermé à partir de fin août 2016 jusqu’à avril 2017
• Pirates des Caraïbes : fermé de janvier 2017 à l’été 2017
Je le dis et le redis, Disneyland Paris c’est un panel de plus de 50 attractions pour tous les âges. Cependant, lorsqu’on prépare un séjour on entend toujours parler des mêmes attractions stars “à faire ABSOLUMENT” que sont les Space Mountain, train de la mine ( Big Thunder Mountain), Star Tours ou maison des poupées ( “it’s a small World”). Si la fermeture de cette dernière a pris fin début décembre 2015, ce n’est pas le cas pour d’autres et davantage de fermetures sont même prévues d’ici quelques semaines / mois.
Ainsi, le train préféré des visiteurs est fermé depuis décembre dernier jusqu’à janvier 2017 amputant au passage une grosse partie de Frontierland. Star Tours a récemment fermé ses portes pour accueillir sa version II en mars 2017 mettant tout le fond de Discoveryland à l’arrêt et Peter Pan’s Flight si apprécié des familles sera fermé jusqu’à juillet 2016 … Ca commence à faire beaucoup non ?
Et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg car d’autres petites attractions sont également fermées.
Frontierland : 70% du land à l’arrêt
Actuellement quasiment tout Frontierland est vide d’attractions. Avec les fermetures de Big Thunder Mountain, de Thunder Mesa Riverboat et du Village de Pocahontas sans parler du restaurant populaire Cowboy Cookout également en rénovation, seuls Phantom Manor et le Chapparal Theater sont accessibles. Et ce jusqu’à l’hiver prochain.
Adventureland : 40% puis 10% du land à l’arrêt
A Adventureland, actuellement 40% du land est à l’arrêt avec les rénovations de l’Arbre des Robinsons et d’Adventure Isle ( comprenant le pont suspendu + le rocher en forme de crâne + le bateau de pirates + les grottes ) et ce jusqu’à septembre 2016. Enfin, les dates de fermeture de Pirates des Caraïbes ont été annoncé et l’attraction fermera pour 6 mois dès janvier 2017. Ce sera la seule rénovation du land à partir du dernier trimestre 2016. On est donc sur la fin du chantier ici.
Discoveryland : 40% à 70% du land à l’arrêt
Avec Star Tour en travaux, la gare de Discoveryland fermée le Discoveryland Theater ( et son obsolète featurette) ouvert au compte goutte, le Pizza Planet fermé, Discoveryland est déjà comme Frontierland, fortement mis à mal. Ce sera encore pire avec Space Mountain à l’arrêt pendant 3 mois début 2017. Il ne restera que le Nautilus, Buzz et la Jedi Academy. Un land presque mort à partir de début 2017 … argh.
Fantasyland : 10% puis 0% du land à l’arrêt
Malgré toutes ces fermetures, restons positif car Fantasyland sera dès cet été le land de consolation pour les visiteurs de Disneyland Paris. En effet, aucune grosse rénovation n’est prévue d’ici 2017 puisque les chantiers de Peter Pan’s Flight et “it’s a small world” annoncés dans le plan de réhabilitations seront terminés et les attractions opérationnelles. “it’s a small world” est d’ailleurs un vrai succès depuis sa réouverture fin 2015, on espère le même ressenti au retour de Peter Pan’s Flight. Enfin un peu de positif !
Main Street USA : 10% du land à l’arrêt
Les gares de Main Street USA et Discoveryland sont encore fermées jusqu’à septembre ( pour celle de Main Street USA ) rendant direct le trajet du Disneyland Railroad depuis la gare de Fantasyland et quelque peu sans intérêt. A moins de vouloir vous poser tranquillement un long moment, l’intérêt de l’attraction est pour le moment très faible tant il consiste à enchaîner les points de vue sur … des palissades. Le reste de Main Street est cependant ouvert et accessible, avec une jolie vue sur le Château, c’est au moins ça de pris.
Walt Disney Studios Park : 10% du parc à l’arrêt
Actuellement, Rock’n Roller Coaster est en rénovation et l’ancienne salle d’Animagique prépare l’arrivée du spectacle Mickey et le Magicien pour cet été. Ces 2 attractions seront réouvertes cet été avant la fermeture de Studio Tram Tour. Le plus dur est donc en cours, le second parc souffre beaucoup moins de ce plan de réhabilitations que son grand frère ! De quoi y passer davantage de temps peut-être ? Toujours est-il que là-aussi, idéalement, mieux vaut attendre cet été pour vous y rendre.
Parce que de nombreux travaux sont en cours et bloquent une partie des parcs
Au delà des rénovations des attractions, c’est une grande partie du parc Disneyland qui est en travaux, surnommé par les fans “palissade land” depuis plusieurs mois. De ce fait, plusieurs larges zones sont inaccessibles aux visiteurs qui font désormais face à des mètres et des mètres de palissades.
Par exemple, avec tout le fond de Frontierland en travaux, la majeure partie du trajet entre les gares de Main Street USA et Frontierland à bord du Disneyland Railroad est une suite de palissades de bois comme vous pouvez le voir sur la vidéo de Thunderide :
https://www.facebook.com/thunderidebtm/videos/1689464958002508/
Devant le Disneyland Hotel, les sols sont en cours de réfection, une partie des Fantasia Garden est sous les palissades, ternissant au passage les photos souvenirs des visiteurs qui aiment immortaliser leur arrivée devant l’hôtel 5* de Disneyland Paris, symbole d’un début de séjour chez la souris ! Toute la partie centrale est actuellement bouchée comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous tirée de la gazette de cette semaine sur Disney Gazette :
Enfin à Discoveryland, c’est tout le fond du land qui est inaccessible jusqu’à mars 2017, y compris Star Traders la boutique à la sortie du désormais ancien Star Tours :
Alors bien sûr, ce sont juste des travaux, mais l’accumulation de palissades est vite énervante quand on a économisé des mois et des mois pour son séjour …
Parce que malgré de nombreuses promotions, certaines choses ont augmenté
Hello Disneyland les relaye toute l’année, dès leur sortie. Les promotions sont légions à Disneyland Paris, pour peu que vous soyiez flexibles sur vos dates. Ventes privées, vente flash, offre Groupon, etc, je suis toujours à l’affût de bons plans à partager pour vous rendre Disneyland Paris accessible.
Oui mais, depuis quelques semaines, quelques petites hausses sont annoncées ça et là. Hausse du parking qui passe de 15 à 20€ par jour, la disparition du tarif préférentiel Passeport Annuel du Parking Vinci, la hausse des buffets à volonté du Plaza Garden et Agrabah Café ( + 2 à 4€ / personne ), autant de petites augmentations qui attisent la gronde et l’incompréhension des visiteurs tant le timing semble mal choisi alors que le resort est en plein travaux.
à lire également :
• Bons plans et promotions
• Offre magique du moment
Parce qu’en 2017, Disneyland Paris fêtera ses 25 ans
Les 25 ans de Disneyland Paris, on en parle depuis déjà de longs mois. On en parle car c’est la date butoir des gros travaux en cours, mais aussi parce que les anniversaires du parc Disney parisien sont sacrés et généralement de très bonne qualité. Parmi les rumeurs très présentes dans la communauté Disney on parle de nouvelle parade, d’un nouveau show à la place de Disney Dreams et moi, personnellement j’espère secrètement une décoration du Château telle qu’ils l’avaient fait en 2007, des spectacles, des animations, des personnages, des photolocations, bref la totale !
Conclusion
Alors,
OUI il faut en passer par là pour un parc comme neuf, beau et on l’espère rentable et florissant.
OUI Disneyland Paris a un coût, et même si je me bats pour vous trouver les meilleurs prix chaque jour, cela reste un fait indéniable, Disneyland Paris coûte cher.
OUI ça ira mieux quand tout ça sera fini,
mais en attendant ?
En attendant, décalez votre séjour soit à fin 2016 pour les plus pressés, soit au 2e trimestre 2017, synonyme de saison anniversaire de Disneyland Paris. Disneyland Paris nous a habitué à de belles saisons anniversaires, particulièrement pour les années en 5 – je garde encore un souvenir ému des 15 ans de Disneyland Paris – et nul doute que 2017 sera encore une belle année. Peut-être même la meilleure depuis l’ouverture du parc en 1992 puisqu’il sera enfin à nouveau à la hauteur de son prix et de sa promesse de magie !
Vous qui économisez pendant des mois ou des semaines pour offrir un séjour magique à votre famille ou vos enfants, mettez toute la magie de votre côté pour voir briller les yeux de votre troupe en évitant les palissades, les travaux et rénovation de cette année et patientez quelques mois, vous verrez, vous ne le regretterez pas, c’est certain.
Copyright © Hello Disneyland 2016 – Tous droits réservés – Reproduction interdite
Crédits photos & vidéos : Thunderide / Disney Gazette / Hello Disneyland