… ou en tout cas, limiter la casse en évitant les crises de nerfs et profiter un minimum de sa journée.
J’ai eu la mauvaise surprise le week-end dernier d’arriver le samedi matin à Disneyland Paris et de tomber nez à nez avec les panneaux maudits, j’entends par là, les panneaux “Parcs saturés“. Si les franciliens peuvent se payer le luxe de reporter leur visite au lendemain dans ce genre de situation, ce n’est pas le cas du reste des visiteurs, qui vont bon gré mal gré, s’entasser dans les nombreuses files d’attentes, à la longueur parfois rarissime.
Alors, comment faire pour ne pas passer sa journée à râler, à criser, comment malgré tout profiter de sa journée à Disneyland Paris avec 80 000 autres visiteurs ? Je vous donne quelques clés aujourd’hui.
Parcs saturés ?
Avant toute chose, précisons ce que ces panneaux veulent dire. Notez qu’il est assez rare de les voir, même c’est arrivé 2 fois de suite ces derniers week-end. C’est un phénomène loin d’être récurrent et surtout, attendu plutôt pendant les week-end. Si vous venez en semaine, vous êtes normalement à l’abri, sauf pendant les vacances scolaires et en particulier pendant les vacances de Noël.
Le panneau “parc saturé” signifie plusieurs choses :
– l’entrée peut vous être refusée – sauf si vous avec une réservation d’hôtel, celle-ci vous rendant prioritaire – car les parcs sont complets
– des temps d’attentes à rallonge sur certaines attractions ( 90 à 120 minutes )
– une attente importante en restaurant
– une foule très importante ( 80 000 personnes reparties sur les 2 parcs )
– une circulation difficile ( certains accès sont d’ailleurs impraticables )
Les causes de cette saturation sont diverses et variées. Météo favorable, saison à succès, week-end CE, événements spéciaux, et parfois tout ça en même temps, comme récemment. Pour ma part, je dirai qu’ajouté à cela, le phénomène Reine des Neiges très présent cette année à Disneyland Paris, n’y était pas pour rien …
Les solutions pour profiter de sa journée
Bon, maintenant que vous y êtes, plutôt que de vous morfondre et de vous plaindre toute la journée de la foule, tout aussi frustrée que vous d’ailleurs, essayons de voir comment vous accommoder de cette situation.
80 000 personnes à vos côtés, ça commence à faire beaucoup. La moindre file d’attente est un véritable calvaire, pour vous et pour les enfants. Alors, optimisons votre journée !
Le Kit du visiteur
Pour bien faire, si vous ne l’avez pas déjà fait, avant même d’arriver, jetez un oeil sur notre Kit du Visiteur de Disneyland Paris et récupérez-y l’application mobile ( IOS et Android ) Disneyland Paris, qui vous donnera en temps réel – à quelques minutes près – les temps d’attente des attractions ainsi que le programme du moment pour caler vos visites aux personnages en photolocation et la découverte des spectacles et parades ce jour-là. Sachez que ce sera à ces moments là que vous rencontrerez le plus de monde puisqu’il s’agit de créneaux horaires restreints.
Les Fastpass
Ce système très malin est votre ami, utilisez le à bon escient ! Au cours d’une journée chargée, vous ne pourrez les utiliser que sur 1 à 2 attractions ( peut-être 3 si le parc est ouvert jusqu’à 22h ) donc choisissez les avec attention et si possible, sur des attractions du même parc pour éviter les aller-retour.
Astuce : Missionnez UNE personne avec tous les tickets du groupe pour aller faire les fastpass de l’attraction que vous aurez choisie. Inutile d’alller vous entasser à 5 ou 6 dans la file des fastpass, juste pour obtenir des tickets horaires.
Ne faites qu’un seul parc ce jour-là
Evitez les aller-retour entre les 2 parcs, vous perdriez votre temps et votre énergie à passer de l’un à l’autre. Si vous êtes resté malgré la foule, c’est qu’à priori vous êtes là pour plusieurs jours ou que vous venez de trop loin pour faire demi-tour. Choisissez un parc, et un seul pour toute la journée. Vous ferez l’autre le lendemain. En général, les gens se tournent plutôt vers le Parc Disneyland, plus magique, plus grand, et aux horaires d’ouverture plus amples mais vous pouvez commencer votre journée aux Walt Disney Studios et la terminer au Parc Disneyland si vraiment vous souhaitez faire les 2 en une journée.
Privilégiez les petites attractions
Space Mountain, Big Thunder Mountain et autres Ratatouille seront pris d’assaut dès le début et toute la journée. Alors, soyez malin, utilisez vos Fastpass sur ces attractions là, en sachant que Fantasyland ferme plus tôt le soir pour la mise en place du spectacle Dreams.
Le reste de la journée, privilégiez des attractions moins prisées comme Le Pays des Contes de Fées, Les Mystères du Nautilus, La Cabane des Robinsons, Captain Eo, Thunder Mesa Riverboat Landing, Art of Disney Animation®, CinéMagique, Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular®, Disney Junior Live ! …etc. Les temps d’attente seront moindres ( 5-10min à 25-30min ) pour une qualité des attractions toujours au rendez-vous.
Vous pouvez aussi vous aventurer sur les attractions à succès modéré comme Phantom Manor, “it’s a small world” ou Toy Soldiers Parachute Drop … etc mais attendez-vous à des temps d’attente avoisinant les 60 minutes ou plus en cas de parcs saturés.
Pour les attractions à succès citées plus haut, 2 options. Commencer par ça, dès 8h si vous résidez en hôtel Disney vous donnant droit aux EMH, ou terminer par celles-ci en fin de journée, de 20h à 22h sachant que par contre, vous ne serez pas super bien placé pour voir le spectacle Dreams. “On ne peut pas tout avoir”.
Astuce : Evitez les stations du Railroad de chaque land car les temps d’attentes sont imprécis et vous ne savez jamais quand vous allez embarquer. Si personne ne descend du train, personne ne monte, et cela peut durer longtemps …
Réservez votre restaurant à table plusieurs jours avant
Vous souhaitez manger au Bistrot Chez Rémy, Walt’s – an American Restaurant, Blue Lagoon Restaurant, Auberge de Cendrillon ou tout autre restaurant à table ? Soyez prévoyant et réservez en avance, avant même votre venue. Vous disposerez ainsi d’un créneau horaire de votre choix et d’un temps au calme, loin de la foule ce jour-là !
Mangez à horaires décalés
Vous êtes plutôt fast food ou petit budget ? En mangeant à horaires décalés, vous éviterez le “super rush” de midi où trouver une table relève de l’exploit, donc mangez bien avant midi, ou après 14h.
Astuce : Un gros petit déjeuner le matin vous aidera à tenir jusqu’à 14h – 14h30. Alors on brunch ?
Ne faites pas les boutiques en fin de journée …
… vous le regretteriez ! Tout le monde les fait en fin de journée. Et un jour de parc saturé, “tout le monde” c’est 80 000 personnes. Donc, les boutiques en fin de journée : SURTOUT PAS. Faites votre shopping quand tout le monde mange à midi, ou en début d’après-midi, voire le matin, histoire d’acheter le souvenir qui occupera votre enfant toute la journée dans les files d’attente !
Faire son shopping plus tôt, c’est aussi avoir de l’espace pour circuler dans les rayons, pouvoir choisir sans pression et sans être bousculé, et ne pas attendre “une fois de plus” à la caisse. Et à l’inverse, quand tout le monde fera son shopping le soir, allez faire les attractions dont les temps d’attentes auront baissé.
“Réserver sa place” et attendre 1h ou …
… accepter de ne pas être bien placé pour voir la parade et / ou Dreams. En effet, là où en temps normal, on peut se payer le luxe d’arriver 15-20 minutes avant ces événements ( et encore, hors week-end ), un jour de parc saturé, il faut arriver bien plus tôt pour être bien placé ou se faire une raison à avoir ce poteau dans son champ de vision …
Pour un adulte, le choix se tournera plutôt vers la 2e option, mais avec des enfants, comment faire ? Difficile de les faire attendre … Il y a les gens qui se posent devant le Château et qui sont rejoint 15 minutes avant par leur famille ayant au préalable traversé toute la foule ( à ce niveau là, je me demande si c’est plus pénible pour la foule qui se fait dépasser ouvertement ou pour eux qui traversent une masse de dizaine de milliers de personnes … ) et il y a ceux qui profitent de Dreams depuis Main Street USA en prenant leur enfants sur leurs épaules. Sachant qu’on voit plutôt pas mal depuis le centre Main Street USA, que le spectacle Dreams a été conçu pour être visible même de loin, je pense que cette solution est la meilleure d’autant qu’elle évite la longue attente devant le Château. Bon, par contre, le monsieur derrière vous vous en voudra beaucoup d’obstruer sa vue. Vous l’aurez compris, ce jour-là, bien profiter de Dreams ou de la Parade sera difficile pour tous.
Armez-vous de patience, vous énerver ne sert à rien
Oui c’est facile à dire mais il peut-être utile de le rappeler, surtout chez nous, car le français est râleur, ne l’oublions pas ! Rien ne sert d’aller crier sur les employés parce que les temps d’attente affichés sont trop importants, ou parce que ceux affichés sur l’application et les panneaux d’informations ne correspondent pas. Ce n’est pas leur faute, pensez-y.
Soyez patients donc car cette situation reste exceptionnelle. Les parcs Disney ne sont malheureusement pas conçus pour gérer et faire circuler autant de monde au m², et c’est dans ces moments là que l’on découvre les faiblesses de leur conception. Allées impraticables, files d’attentes trop courtes ou inexistantes, capacités et/ou débit trop faible en attractions, manque de places assises et de tables en restaurants, votre parcours ce jour-la sera semé d’embûches.
Pour autant, avec un peu de bonne volonté et d’optimisme ( et de civisme ), vous pourrez passer une bonne journée. Disneyland Paris fait toujours tout pour cela. Profitez de cet orchestre en plein air, des attractions en walk through ( où vous évoluez et traversez des lieux thématisés, par exemple La Cabane des Robinsons ), des personnages, levez les yeux et regardez autour de vous les détails du parc, et surtout, restez calme !
Bonne chance !