Quand aller à Disneyland Paris ? Quel est le meilleur moment pour aller à Disney ? Disneyland Paris est ouvert toute l’année, 365 jours par an et les saisons s’enchaînent au fil des mois sans se ressembler. Tout le monde ne peut pas venir 4 ou 5 fois par an à Disneyland Paris et si vous ne deviez en choisir qu’une ? Dans ce guide, je vous aide à choisir la meilleure période pour aller à Disneyland Paris !

Quel est la meilleure période pour aller à Disney ?

Sachez qu’il n’y a pas de mauvaise période ou de bonne période pour venir à Disneyland paris. Chaque moment de l’année a ses avantages et ses différences par rapport aux autres. C’est à vous de choisir ce qui vous plait le plus, et quelles sont vos priorités avant de fixer une date. Envie de magie ? de frissons ? de fraîcheur ? Ou plus simplement d’un séjour à prix pas trop cher ?

Les moments forts à Disneyland Paris sont toujours les mêmes :

De même pour les périodes creuses à Disney qui sont :

  • l’hiver ( janvier > avril )
  • le mois de septembre

Partant de ces indications, vous pouvez déjà voir à peu près la période qui vous plairait le plus pour aller à Disneyland Paris que ce soit pour un jour ou pour un séjour en hôtel Disney !

Quand aller à Disneyland Paris avec le moins de monde ?

La foule est un argument qui revient régulièrement dans vos appréhension lorsque vous préparez un séjour Disney ! Aussi, je vous invite à consulter le Calendrier d’Affluence Disney afin d’estimer à peu près si vos dates de visites correspondent à une journée particulièrement chargée ou pas à Disneyland Paris !

Légende du calendrier d’affluence Disney : Faible | Modérée | Forte | Très Forte

Quand aller à Disneyland Paris pour payer le moins cher ?

Les billets les moins cher pour aller à Disney sont les billets datés. Proposés à partir de 56€, ils sont exclusivement vendus sur internet. Vous ne pourrez pas les acheter en guichet sur place. Plus d’infos sur les prix des billets à Disney et où les acheter.

Disneyland Paris en été : les journées les plus longues à Disney !

D’aucun a tendance à penser qu’il faut éviter la saison estivale à Disneyland Paris car il y a “trop de monde”, “trop d’attente”. Si ce n’est pas complètement faux, vacances scolaires internationales oblige, ce n’est pas 100% vrai pour autant. En effet, je n’ai jamais fait autant d’attractions qu’en été !

Pourquoi ? Parce que si la foule est là, contrairement au reste de l’année où elle s’entasse majoritairement autour des week-end, pendant l’été, les visiteurs se repartissent sur la semaine entière. Bien sûr les week-ends sont un peu plus chargés, et il y a des jours clés à éviter si l’on ne veut pas trop de monde, comme le 14 juillet à Disneyland Paris par exemple !

Les avantages de Disney en été :

  • des journées allongées permettant de profiter des EMT ( résidents hôtels Disney et Disneyland Pass Gold uniquement ) et des soirées sous le soleil !
  • des horaires d’ouverture plus larges pour Disneyland Paris ( Disneyland Park ferme ses portes à 23h pendant cette saison )
  • un climat agréable sauf exception ( canicule, orages d’été etc )
  • toutes les attractions sont ouvertes

Les inconvénients :

  • L’été c’est la pleine saison. Les hôtels sont plus chers ( hôtels Disney ou hôtels proches de Disney ), les Disney Premier Access aussi.et le prix du train grimpe vite sauf si vous avez eu la bonne idée de profiter des prem’s ou des Ouigo
  • Contrairement au reste de l’année hors vacances scolaires, il n’y a aucun jour creux durant la saison d’été. Qu’importe le jour, la foule sera toujours au rendez-vous avec un léger pic pendant les week-ends …

Disney en automne : Halloween, citrouille et été indien !

Le Festival Halloween à Disney est la saison festive la plus courte à Disneyland Paris. En effet, elle ne dure qu’un mois, et commence généralement début Octobre et court quelques jours après la soirée Halloween du 31 Octobre, chaque année.

Halloween c’est aussi avec Noël, la saison la plus courue de l’année et Disneyland Paris profite d’être un des seuls lieux touristiques français à mettre l’accent sur cette fête. Avec une thématisation très marquée au Disneyland Park et dans les hôtels Disney, des décors spécialement mis en place pour cette période, des menus au restaurant inspirés des citrouilles d’Halloween ou encore les spectacles et la présence des Méchants Disney sur le Parc Disneyland, c’est une de mes saisons favorites.

L’automne c’est aussi le début de la saison Noël Enchanté dès mi-novembre à Disneyland Paris ! Sapin géant, Parade époustouflante, rencontre avec le Père Noël et chants de fêtes … c’est aussi ça l’automne à Disney !

Le thème musical de Main Street est changé pour une boucle spécial Noël et de la neige est envoyée depuis les toits de l’allée menant au château. Le merchandising de Noël envahit le parc et les décorations de Noël sont mises en place tout de suite après la fin d’Halloween afin que la saison de Noël démarre dès début Novembre.

Les avantages de Disney en automne :

  • la saison Halloween et ses superbes décors / parade ( octobre )
  • la saison de Noël et sa magie ( novembre / décembre )
  • l’été indien et les couleurs des feuilles rougissantes partout sur la destination
  • un climat tempéré
  • des journées encore assez longues pour profiter des parcs à la nuit tombée !

Les inconvénients :

  • des week-end chargés en affluence
  • les vacances scolaires françaises fin octobre

Aller à Disney en hiver : moins cher, moins de monde, plus d’attractions !

L’hiver est froid à Disneyland Paris. Vraiment. Et humide. Disney sous la pluie, ou sous la neige … ce sont des choses qui peuvent arriver ! Mais l’hiver, c’est aussi les prix les plus bas de l’année dans les hôtels à Disneyland Paris, et c’est la période la moins chère pour aller à Disney !

Et en hiver, on profite différemment ! On fait davantage de spectacles Disney ( pour être au chaud ! ) on choisit bien son restaurant pour s’y sentir bien, on prend le temps de boire un chocolat chaud et de goûter les snacks de saison … On profite aussi des canapé et de la cheminée du Sequoia Lodge avant d’aller manger une raclette au Hunter’s Grill !

Et puis l’hiver, c’est votre chance de voir la neige à Disney, c’est unique ! Et c’est la saison des soldes !

Les avantages de Disney en hiver :

Les inconvénients :

Disneyland Paris au printemps : redoux, floraison et beauté

Le printemps à Disneyland Paris est vraiment canon. Outre la floraison des arbres partout sur la destination, lui donnant encore davantage des allures de conte de fées, le printemps c’est aussi des célébrations inédites et de belles surprises côté évènements ! Chaque année, les saisons se renouvellent, veillez à bien consulter mon Calendriers des Saisons et Evènements de Disneyland Paris.

Côte budget, hors ponts de Main et jours fériés, le printemps reste abordable. Les offres tarifaires sont plus avantageuses, et on trouve plus facilement des hôtels proches de Disney à des tarifs accessibles. De même côté trains, les prix sont plus raisonnables, même si le mieux comme d’habitude et de prévoir le coup 3 mois en avance avec les Prem’s ou les Ouigo !

Le climat plus doux commence à s’installer ( parfois même estival ) et les horaires d’ouverture plus allongées les week-end et vacances scolaires font du printemps un bon compromis pour une visite à Disney !

Chateau de la belle au bois dormant disneyland paris

Les avantages de Disney au printemps :

  • la météo
  • la floraison de la destination
  • l’affluence modérée ( hors ponts de Mai )
  • les saisons anniversaires de Disney

Les inconvénients :

  • prix en hausse
  • des fermetures d’attractions et restaurants pour entretien

Aller à Disney en période creuse : avantages et inconvénients

Période creuse à Disney, c’est à dire ? Petite liste des périodes hors saison à Disneyland Paris :

  • Janvier & Février
  • Juin
  • Septembre

Aller à Disney en janvier, février ou mars :
Noël est fini. A part les vacances d’hiver en février qui amèneront un peu de monde ( mais de manière très raisonnable ), Disneyland Paris est calme. Il n’y a pas de festivités importantes à ces périodes à part quelques journées comme la Saint Patrick, le 12 avril ( jour anniversaire de l’ouverture du parc ) ou une saisonéphémère ( Swing into Spring, Le Festival Pirates etPrincesses …etc ) Le froid reste quant à lui très présent et parfois la pluie ou la neige s’invitent.

Aller à Disney en Juin
Pendant que certains révisent leurs bacs ou leur partiels, d’autres s’éclatent à Disneyland Paris ! Un climat favorable et généralement doux, propice à une visite. Là aussi, pas vraiment de festivités à célébrer pendant ce mois qui précède la saison d’été mais les classiques sont là et les prix accessibles.

Aller à Disney en Septembre
La saison d’été arrive à son terme, et Halloween se profile au loin. Avec un peu de chance vous en apercevrez des morceaux, car la décoration est mise en place en septembre mais les fêtes et spectacles n’ont lieu qu’en Octobre. Un climat doux mais attention à la pluie qui arrive avec la rentrée !

Période creuse à Disney = Palissades et réhabilitations
Attention cependant, car les périodes creuses c’est aussi l’occasion pour Disneyland Paris d’opérer aux fermetures d’attractions pour réhabilitations. Les réhabilitations ce sont les travaux de rénovations des différents éléments des parcs. Donc il n’est pas rare à ces périodes de se heurter à une attraction fermée, ou à quelques palissades ça et là.

Copyright © Hello Disneyland 2024 – Tous droits réservés – Reproduction interdite