Alors que j’écris en parallèle mon avis sur les Villages Nature Paris que j’ai été invitée à découvrir avec d’autres blogueurs Disney il y a quelques temps, j’ai eu envie de m’accorder une aparté pour parler d’un sujet qui si j’en crois vos commentaires sur Facebook, soulève quelques questions dans ma communauté, notamment la question de la neutralité.

Tous les blogueurs invités sont-ils obligés d’aller dans le sens de Disneyland Paris ? Sommes-nous à la solde de la souris ? Est-ce un cadeau que nous fait le service communication en nous conviant aux évènements ? Peut-on vraiment rester impartial à force d’être invité ? Quelles conséquences ont ces invitations sur notre vision de la destination ? Autant d’exemples de questions qui reviennent régulièrement et pas toujours de manière très constructive. Parfois, qu’importe la réponse que je ferais, les avis sont faits, et rien ne les changera. Pour tous ceux-là, tant pis, à moi de me faire à l’idée que je ne peux pas plaire à tout le monde et que quelque part, c’est aussi le jeu quand on “réussit”.

Pour tous les autres, ceux qui sont juste curieux, ceux qui veulent en savoir plus sur ce statut si particulier de blogueur ( et pas forcément Disney pour le coup ), ceux qui s’interrogent sur les coulisses de ces events et sur ce qu’ils représentent vraiment tant pour nous que pour Disneyland Paris, j’ai eu envie de faire un sujet qui sera de toute évidence plus long que je ne le pensais mais qui je l’espère répondra une fois pour toute aux questions que je lis sur les réseaux sociaux. Car oui, même si je réponds rarement faute de temps, même si vous êtes des centaines à m’écrire chaque semaine, je lis toujours tout.

Les critiques sont toujours difficiles à lire, encore plus quand elles ne sont pas constructives évidemment. Qu’elles concernent la destination ou mon travail, j’essaye toujours d’en tirer quelque chose. Ce sujet en est une preuve supplémentaire. Bien sûr, certains diront que ce n’est pas assez, que c’est du blabla et que je ne suis qu’une vendue de toute manière. On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est ainsi.

Avant de commencer, il me semble important de préciser que je fais ce sujet parce que JE l’ai décidé. Je parle pour moi et moi seule, en mon nom uniquement. Je n’ai consulté ni mes collègues blogueurs ni Disney avant de commencer, je l’écris parce que depuis le début je suis au maximum transparente avec vous. Vous me connaissez pour ma franchise, vous appréciez mon contenu pour sa justesse. Je suis moi aussi, tout comme vous, une guest comme les autres à Disneyland Paris. Cela n’a pas changé et cela ne changera pas. Qu’importe les invitations, qu’importe les avant-premières. Parce que c’est ça la force d’Hello Disneyland.

A propos de mon statut de blogueuse Disney

J’avais écrit l’an dernier un courte FAQ quant au fonctionnement du blog. J’avais à l’époque, pensé que cela suffirait mais c’était sans compter sur l’ampleur que prendraient certains sujets. Aujourd’hui, il me semble important de parler d’autres aspects de mon statut de blogueuse, de mes valeurs, de mon éthique, bref de ma vision des choses. Je ne cherche à convaincre personne, mais parce que j’ai toujours aimer la transparence en communication, j’essaye de l’appliquer moi aussi avec vous.

A ceux qui me suivent depuis longtemps, je n’apprendrai rien aujourd’hui. De même pour ceux qui connaissent un peu le milieu du blogging. Qu’ils soient lifestyle, voyage, mode, beauté, graphique, de société ou autres, tous les blogs fonctionnent plus ou moins de la même manière et nous aspirons tous à vivre un jour à 100% de notre passion. Certains ont cette chance ( encore que le terme “chance” soit mal choisi ). Ce n’est pas mon cas aujourd’hui, cela viendra peut-être un jour. En attendant, voici les questions que je reçois le plus sur mon statut de blogueuse- oui parce que sinon, celles que je reçois le plus parlent de Disneyland Paris, évidemment ! – et aujourd’hui j’y réponds.

Pourquoi les blogueurs sont-ils invités par Disneyland Paris ?
Aujourd’hui, la publicité prend des formes diverses et variées. Un spot publicitaire en prime time à la télévision ne suffit plus aux marques quelles qu’elles soient. Les marques – dont Disneyland Paris – utilisent de nouveaux canaux de communication pour toucher toujours plus de monde. Comptes Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, campagnes sur les réseaux sociaux, avant-premières, invitations à la presse et aux VIP, et tant d’autres choses sont pour eux des moyens de se donner de la visibilité. Cette visibilité, les marques l’obtiennent aussi en travaillant avec des sites / pages / blogs spécialisés ( ça, c’est nous ) car cela leur permet de toucher un public spécifique de manière différente. Parce que chaque blogueur représente plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, il permet à une marque d’avoir de la visibilité sur une certaine audience.

Tous les blogueurs invités sont-ils obligés d’aller dans le sens de Disneyland Paris ?
Nous ne sommes liés à Disneyland Paris par aucun contrat. La liberté d’expression prévaut et chacun est libre d’exprimer son opinion à sa manière, qu’elle soit positive ou non, brève ou complète, orientée ou neutre. Chaque média traite un sujet en suivant sa ligne éditoriale. Dans mon cas, la découverte d’un sujet est synonyme d’un guide neutre suivi d’un article contenant mon avis. A toute fin utile, je tiens à préciser qu’être invitée par une marque ne fait pas de moi un soldat à sa solde. Au contraire, je dresse une critique constructive d’un sujet que je maitrise pleinement et en m’invitant, moi et d’autres, ces marques prennent le risque que nous pointions les imperfections d’une prestation liée de près ou de loin à Disneyland Paris. Mais c’est aussi ça le jeu. Certains diront que nous ne le faisons jamais, de peur de ne plus être invités et que des fans ne sont pas en mesure de juger objectivement quelque sujet qu’il soit quand il s’agit de Disney. Personnellement, je pense avoir suffisamment prouvé le contraire par le passé ( par exemple pour les sujets sur la Run Disney 2017 ou la qualité de certains fast-food à Disney ). C’est d’ailleurs je pense, quelque chose de récurrent dans mes articles : prendre une problématique et vous donner les clés pour la résoudre ou mieux la vivre. C’est ma vision de la critique constructive. Un jour, quelqu’un m’a rappelé la chance que j’avais de pouvoir m’exprimer avec mes mots, sans censure, en toute liberté. Je ne l’avais pas vraiment réalisé mais finalement, oui, c’est une chance. Une chance dont je tiens à profiter.

Est-ce que je travaille pour Disney / Disneyland Paris ?
Non. Je n’ai jamais travaillé pour Disney ou Disneyland Paris. Je travaille à mon compte dans le marketing digital.

Est-ce un cadeau que nous fait le service communication en nous conviant aux évènements ?
Oui et non. Evidemment, la problématique d’un travail passion, c’est que la frontière entre “boulot” et “fun” est fine. Les deux sont étroitement liés. En nous invitant, Disneyland Paris n’invite pas des VIP mais des représentants. Ils attendent évidemment que nous couvrions le sujet sur nos sites et médias sociaux afin d’avoir de la visibilité auprès des fans et des habitués de la destination. Mais chacun s’y retrouve au final car nos abonnés ont un aperçu des nouveautés, souvent en avant-première d’ailleurs comme cela a été le cas pour chaque saison évènement cette année.

Chambre supérieure ou suite, entrées aux parcs compris, fastpass VIP … Les marques me traitent au mieux pour avoir le meilleur retour possible, comment puis-je encore être objective sachant que mon expérience est biaisée quand je suis invitée ?
C’est sans doute le plus difficile aujourd’hui pour moi. Cependant, je n’ai pas toujours été Maureen de Hello Disneyland. J’ai aussi derrière moi, plusieurs années de visites et séjours en hôtels Disney et cela me permet de comparer les expériences. De plus, lorsque je suis invitée par un hôtel, comme ça a été le cas à l’Elysée cet hiver, même si je suis logée en suite, je demande toujours à visiter une chambre standard et à connaître les prestations standards. Je veux pouvoir comparer les deux. C’est important pour moi car je sais que ce sont les options les plus réservées par mes abonnés. Je tiens donc à pouvoir juger en personne de la qualité du produit dans sa globalité.

Quelles conséquences ont ces invitations sur ma vision de la destination ?
Aucune. Avoir la chance d’être parfois ( pas toujours, attention ! ) invitée n’a à mon sens aucune conséquence sur ma vision de Disneyland Paris. Ca n’en fait pas un parc parfait. Même si on nous vend du rêve, nous avons l’intelligence de savoir dissocier le marketing de la réalité. En tout cas, moi j’arrive à le faire parce que c’est aussi mon métier et que j’ai fait ça pendant des années. A titre d’exemple, le spectacle nocturne de Noël aux Walt Disney Studios nous avait été vendu comme un show incroyable. Cela ne m’a pas empêché d’en penser que “ouais, bon, je préfère Mickey et la Magie des Lumières de Noël en fait” car il n’était pas assez magique à mon goût.

Si je ne donne pas les prix des prestations testées, c’est forcément que je suis invitée, c’est ça ?
Non. si je ne donne pas les prix c’est surtout parce que j’estime que cela relève du privé. Je n’ai pas à divulguer le montant de mes factures publiquement. Maintenant, je le fais parfois, sur des sujets importants comme les séjours à Walt Disney World, un séjour en Compass Club, une visite à Tokyo Disney Resort … Mais cela restera ponctuel.

Nous dis-tu toujours quand tu es invitée à tester une prestation ?
Jusqu’ici non. Je ne le faisais pas car quelque part, j’étais gênée. Avoir des gratuités sur certaines prestations, c’est très cool hein, ne vous méprenez pas, mais moi je ne suis pas encore hyper à l’aise avec ces privilèges. Cependant, si j’en crois certains commentaires, c’est important pour vous de savoir lorsqu’une publication résulte d’une invitation. Donc à l’avenir, j’en tiendrais compte et je le préciserai.

Est-ce que maintenant que je suis VIP, je ne vais parler que des expériences hors de prix de Disneyland Paris ?
Je ne suis pas une VIP à Disneyland Paris. Je suis une guest comme les autres et ce lors de 99,99% de mes visites. Même si j’ai eu accès à des choses assez cools à Disney, je n’ai pas l’intention de ne parler que des prestations les plus chères de la destination. Ne serait-ce que parce que pour en parler, je veux les avoir tester / vécu en personne. Une suite au Castle Club coûte un bras ( voire deux ), même avec les réductions Pass Annuel. Il me reste encore tant de chose à découvrir à Disneyland Paris, pour ne citer que cette destination ! Je n’ai encore jamais mangé à l’Auberge de Cendrillon ni au California Grill. Je rêve de découvrir les visites guidées thématiques des parcs. je dois tester Panoramagique … Tout ça fait parti de mes objectifs à long terme. Moi aussi j’ai une Wish List Disney vous savez ! Malgré les années, les séjours et les visites, j’ai gardé une vraie affection pour Disneyland Paris. Critiquer pour critiquer, c’est être blasé. Et personnellement, je ne comprends pas comment on peut encore prendre du plaisir à visiter un lieu si on en est blasé, si tout en lui nous désespère, si la lassitude a pris le dessus sur le plaisir.

Et la suite, c’est quoi ?
La raison qui me pousse aujourd’hui à faire le point c’est que je devine dans quelques commentaires la crainte de voir ma ligne éditoriale changer parce que mon travail est désormais reconnu par Disneyland Paris et que j’ai accès ponctuellement – et j’insiste sur le terme “ponctuellement” – à quelques privilèges. Rassurez-vous, non, rien ne va changer. Parce que c’est ça aussi Hello Disneyland. Un guide proche de vous. Depuis le début, je tiens à être proche de mes abonnés, de mes lecteurs. J’entends leurs questions, leurs avis, leurs appréhensions, et j’essaye de les accompagner au maximum pour qu’ils passent de bons moments à Disney. Alors la suite, pour moi, c’est de continuer à vous aider, en m’adaptant à vos besoins. Pour cela j’ai plein d’idées et malheureusement, pas assez de temps mais à l’image de Disneyland, mon blog ne sera jamais terminé. Alors j’espère que vous serez là pour me suivre et encore longtemps.

———-

Voilà, vous savez tout ou presque. Evidemment, il y a certaines choses dont je ne parle pas : mon budget shopping / séjours Disney, mon rythme de travail, la publicité … Je ne le fais pas, et volontairement, car j’estime que cela relève du privé.

Mon objectif a toujours été de donner un max d’infos sur les destinations Disney, à tout le monde et à tous les budgets. Et cela ne changera pas, au contraire, j’ai envie de vous aider toujours davantage car vos témoignages quand vous rentrez après un séjour pour lequel mes articles vous ont aidé me donnent envie de faire toujours plus ! Vous m’aidez chaque jour à écrire toujours plus, à grandir, et j’ai envie d’être à la hauteur de vos attentes. Vraiment.

Sur ces mots, je referme la parenthèse. Merci à vous d’avoir lu jusque là, et à très bientôt sur le blog ou ailleurs !

 

Previous post

100 choses à faire à Disneyland Paris

Next post

Economisez jusqu'à 26€ sur vos billets d'entrées

Hello Maureen

Hello Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !