Ce vendredi 24 mai 2019, le Disney Store de Lyon Part Dieu fermera ses portes définitivement après 26 ans d’existence au sein du plus grand centre commercial de la ville.
Le Disney Store de Lyon avant 2011
Le magasin avait ouvert ses portes le 18 décembre 1993 à la Part Dieu au Niveau 2 près de la terrasse offrant vu à l’époque sur la fontaine centrale. Très coloré et surmonté de statuettes de personnages Disney, la boutique a traversé les modes et les époques dans un look très 90 et très kitch.
Depuis 2011
Il avait ensuite fermé ses portes 3 mois à l’été 2011 pour un relooking afin d’être le premier à adopter le concept Imagination Stores, un nouveau style de shopping Disney avec une tout nouvelle décoration plus magique et immersive composé d’arbres lumineux, d’un château à taille enfant et d’un théâtre qui accueillait des animations comme des anniversaires ou des non-anniversaires, des évènements saisonniers et des ateliers avec les enfants. Ce théâtre doté d’un écran géant projetait également à longueur de journées des extraits de musiques des films Disney.
Il y avait même un parfum d’ambiance au début, comme au Disneyland Hôtel !
Depuis 2011, les murs du magasin était ornés de fresques aux silhouettes végétales et de personnages Disney. Il y avait également quelques clins d’oeil aux monuments lyonnais que sont la Basilique de Fourvière et la Cathédrale St Jean. Les premières années, des animations de personnages étaient même projetées sur les murs pour les rendre encore plus Disney !
Au tout début, une cérémonie d’ouverture avait lieu chaque matin au cours de laquelle un enfant était choisi pour “ouvrir” le magasin avec une clé géante, encore exposée à l’arrière de la caisse d’ailleurs. En souvenir, celui-ci repartait avec une petite clé souvenir. Malheureusement, les cérémonies n’ont plus lieu depuis quelques années déjà, la serrure servant à la cérémonie étant cassée …
Le Disney Store de Lyon était le dernier store dans l’Est de la France. Il me permettait de voir les produits de ShopDisney en vrai, de comparer les tailles, les modèles, mais aussi et surtout, pour les détenteurs de Pass Annuel Infinity de profiter de 10% de réduction sur les produits de la boutique …
La fermeture définitive
La triste nouvelle est tombée peu après le début de l’année, mon Disney store ( oui, c’est MON Disney store ) fermerait cette année. Aucun motif n’a été donné pour cette fermeture, accompagnée dès le mois de septembre de celle de Belle Epine et de Grand Littoral Marseille mais l’ombre de la rentabilité est là. La faute à l’arrivée de Primark en France ( et en l’occurence à la Part Dieu en 2015 ) et à sa vaste collection Disney – certes de qualité inférieure – à l’augmentation des loyers dans le Centre Commercial et une rentabilité en baisse ? Peut-être …
A mon sens, les magasins n’ont simplement pas su s’adapter au marché français dont le pouvoir d’achat est limité. Une politique tarifaire trop élevée face à la concurrence des collections Kiabi, Primark, Carrefour et autres revendeurs officiels aux prix cassés aura sans doute précipité la fermeture des derniers magasins physiques ayant survécu à la première vague de fermeture des années 2000.
Ma vidéo hommage :
J’y suis repassé la semaine avant sa fermeture à Lyon et certaines pancartes en haut des étagères avaient déjà été retirées. Cependant, j’ai voulu gardé un souvenir du store tel quel, pour ne pas oublier, pour me souvenir et puis pour l’histoire, on ne sait jamais, des fois qu’un nouveau store ouvre d’ici quelques années à Lyon !
Bref, voici quelques souvenirs du Disney Store de Lyon Part Dieu, juste avant sa fermeture.
Copyright © Hello Disneyland 2019 – Tous droits réservés – Reproduction interdite