L’attraction mythique de Disneyland Paris fête ses 20 ans cette année. Revenons sur son histoire et voyons ce que nous réserve Disneyland Paris pour sa réouverture cet été.
1995 – 2015 : 20 ans de Space Mountain
Space Mountain : De la Terre à la Lune devait initialement s’appeler Discovery Mountain. Discovery Mountain était un projet très ambitieux destiné à prendre la place réservée à Space Mountain, attraction mythique des parcs Disney de par le monde mais dont la charte en tant que telle ne collait pas avec Discoveryland alors très marqué par le style rétro futuriste de Jules Verne. C’est d’ailleurs pour cela que notre land de “demain” s’appelle chez nous Discoveryland et pas Tomorrowland comme dans les autres parcs.
Discovery Mountain était tellement ambitieux donc que son ouverture fut repoussée afin de mener le projet initial à son terme. C’était sans compter sur les débuts laborieux de Disneyland Paris qui pour sauver les meubles a dû annoncer l’arrivée de sa nouvelle attraction plus tôt que prévu pour enrichir l’offre attraction et surtout offrir au parc sa première attraction à sensations fortes dont l’absence se faisait bien sentir, surtout que les européens sont réputés comme exigents sur ce domaine.
Seulement voilà, les finances n’était plus au beau fixe et le projet Discovry Mountain fut avorté pour laisser place à Space Mountain : De la Terre à la Lune moins ambitieux, mais original malgré tout avec son dôme doré, son canon extérieur et ses couleurs vives là ou les autres Space Mountain ( aux USA et au Japon ) sont d’un blanc éclatant. De Discovery Mountain il ne reste aujourd’hui que quelques traces comme les lettres “DM” sculptées à certains endroits autour de l’attraction ou les 2 hublots géants au dessus de Vidéopolis qui pointent mystérieusement vers le célèbre dôme. Ce devait à l’origine être 2 passerelles menant au coeur de Discovery Mountain … L’attraction aurait pu être époustouflante, sans doute l’une des plus ambitieuses des parcs Disney.
De la Terre à la Lune à Mission 2
Inaugurée en 1995 avec un thème en accord avec Discoveryland alors largement dédié aux visionnaires tels que Jules Verne ou HG Wells notamment par le biais du feu Visionarium dont la musique me hante encore tant elle était belle, Space Mountain : De la Terre à la Lune fut présentée jusqu’à 2005 où Space Mountain : Mission 2 est venue prendre la relève, occultant au passage tout l’aspect victorien de la première versione, ce que nombre de fans n’ont jamais digéré …
Mais avec la disparition du Visionarium, le choix a été fait de moderniser également l’attraction Space Mountain, en supprimant les musiques, le ciel étoilé de la file d’attente, en révisant les vidéos de présentation et en changeant les illustrations du couloir. Le tracé en lui même n’a pas bougé, le changement fut donc mineur, et le public s’en est rapidement rendu compte. Cependant, la popularité de Space Mountain n’en fut que très peu impactée, le dôme steampunk de Discoveryland reste l’un des symboles du Disneyland Park. Et surtout, le canon Columbiad si cher aux amoureux de Space Mountain et totalement exclusif à Paris est toujours là. Rien que pour ça, Space Mountain reste mythique.
Début 2015, Space Mountain a entamé une longue réhabilitation, dont on ne sait pas grand chose, voire rien du tout. La réouverture est prévue pour cet été, mais la date semble changer fréquemment, donc … Reste néanmoins que Space Mountain, quel que soit son prochain nom – si changement il y a – sera tout beau, tout propre, et presque tout neuf pour fêter ses 20 ans et les visiteurs ne peuvent que s’en réjouir !
à lire : notre guide sur Space Mountain : Mission 2
Deux produits exclusifs mis en vente le 12 juin
Voici une information qui va plaire aux collectionneurs et aux plus grands fans de l’attraction mythique de Discoveryland. A l’occasion des 20 ans de l’attraction Space Mountain… de la Terre à la Lune, Disneyland Paris va mettre en vente le 12 juin prochain 2 produits exclusifs. Il s’agira d’un cadre commémoratif reprenant un célèbre concept art de l’attraction par Tim Delaney – bien connu des fans de Space Mountain puisqu’il en a été le directeur artistique – limité à 350 exemplaires numérotés ( certificat d’authenticité inclus ) vendu à 89€ et d’un coffret contenant une médaille limitée ) 850 exemplaires vendu à 19,99€ :
Réouverture de Space Mountain
Rendez-vous cet été pour la réouverture de l’attraction 😉 Plus d’infos à venir, restez dans le coin !