L’attraction Les Mystères du Nautilus a réouvert ce samedi 1er juillet 2023 à Disneyland Paris après des mois de fermeture ! Cette longue fermeture avait pour objet la rénovation et la transformation de cette attraction ouverte en 1994 à Discoveryland inspirée du film 20 000 Lieues sous les Mers de Disney ( 1954 ).
Les Mystères du Nautilus ( 1994 – 2021 )
Inaugurée en 1994 et installée dans la lagon bordant l’attraction Space Mountain de la Terre à la Lune, l’attraction Les Mystères du Nautilus était inspirée du film Disney 20 000 Lieues sous les Mers sorti en 1954. Le film, lui même inspiré du roman de Jules Verne du même nom mettait en scène les aventures de Ned et du Pr. Pierre Aronnax partis à la recherche d’un mystérieux monstre marin à l’origine de la disparition de nombreux navires dans les Mers du Sud.
Ce monstre s’avérera être le sous marin du Capitaine Nemo : le Nautilus. L’attraction de Disneyland Paris était une reproduction fidèle du vaisseau, tel qu’on pouvait le voir dans le film de 1954.
Après avoir traversé la chambre du Capitaine et la salle de plongée, on découvrait la dernière salle : le Grand Salon et son grand hublot d’observation visible dans le film 20 000 Lieues sous les Mers. A l’ouverture de l’oeil de celui-ci, on était alors témoin de l’attaque par un calamar géant. Cette scène faisait écho à l’une des scènes emblématiques du film de Disney qui lui valu un Oscar pour les meilleurs effets spéciaux, très impressionnants pour l’époque !
La transformation des Mystères du Nautilus en 2023 à Disneyland Paris
La réouverture du Nautilus à Disneyland Paris en cet été 2023 a été l’occasion de découvrir les nouveaux effets ajoutés au hublot du Grand Salon, avec une scène finale remplacée par des effets visuels modernisés. Adieu les références à 20 000 Lieues sous les Mers et Mireille le calamar ( c’était son petit nom, oui oui ) et bonjour dauphins et baleines avec une nouvelle histoire célébrant les merveilles de la vie marine !
Il ne reste aujourd’hui du Nautilus d’origine que sa coquille extérieure, baignant dans la lagon de Space Mountain. Toute référence à l’oeuvre de Jules Verne a été supprimée, au profit de nouvelles décorations et d’une histoire autour de la préservation des espèces, plus actuelle. Pour cela, Walt Disney Imagineering s’est appuyé sur de nouvelles technologies afin de créer l’illusion parfaite que nous sommes sous l’eau !
Copyright © Hello Disneyland 2024 – Tous droits réservés – Reproduction interdite