Disneyland Paris a beau être le pays des rêves, tout n’y est pas permis et il y a des choses qui sont même interdites ! Au delà de ces interdictions, on assiste parfois également des comportements complètement WTF, à croire que certains ont laissé avec leur valise à la consigne, une partie de leurs bonnes manières et de leur savoir vivre. Bref, voici 10 choses à ne pas faire à Disneyland Paris parce que c’est interdit ou profondément désagréable pour tout le monde !
S’installer sur les pelouses
C’est un comportement qu’on observe particulièrement en été ou lors des beaux jours du printemps – donc on ne devrait pas tarder à voir les premiers relous s’installer sur les parterres de Central Plaza – et pourtant il est interdit de s’installer sur les pelouses de Disneyland Paris !
Eh oui, le parc n’est pas une aire de picnic géante, c’est dingue n’est ce pas ? Et si il y a des barrières autour des pelouses, c’est justement pour ne PAS que celles-ci soient franchies. Qui l’eut cru ? Une barrière barrant un accès : fou fou fou ! Bref, les pelouses de Disneyland Paris ont une vocation décorative, elles sont donc fragiles car purement esthétiques alors s’y installer c’est abîmer le décor et donc : C’EST MAL. A bon entendeur.
Réciter le texte d’une attraction ou d’un spectacle par coeur
Ca, pardon, mais c’est le comportement relou par excellence. Et qui ne sert à rien d’autre pour la personne qui récite qu’à passer pour un geek qui vient tous les jours et qui vis et respire Disney dans le sens bien négatif du terme. Ou comment faire passer les fans pour des névrosés.
Cela gâche l’expérience des autres, c’est énervant, et donc désagréable pour tous ceux qui sont autour de vous si vous faites ça alors merci d’éviter … Dites-vous que c’est comme si à un concert, vous chantiez tous les morceaux à tue tête. Les gens ne sont pas venus pour vous entendre vous mais pour profiter de l’expérience. Eh ben à Disney c’est pareil, on est venu profiter de Phantom Manor, pas écouter le mec qui connait le spiel de la stretch room par coeur.
Prendre des photos avec flash dans les attractions
Les Cast Members le redisent encore et encore à longueur de ride, il y a des avertissements partout : le flash est interdit dans les attractions.
1/ parce que ca révèle des parties de décor que vous ne devriez pas voir car elles sont habilement camouflées justement 2/ parce que ça ruine l’expérience des autres visiteurs à côté de vous 3/ et d’un point de vue purement photographique, le rendu ne sera même pas fidèle à la scène que vous avez découverte en faisant l’attraction alors vraiment, gardez vos flashs, merci.
Jeter ses gobelets / sacs / bouteilles dans les cours d’eau
Cela relève du bon sens, j’ai envie de croire que tout le monde le sait mais pour autant, les bords des cours d’eau de Disneyland Paris prouvent encore régulièrement le contraire. Alors juste pour rappel, il y a des poubelles tous les 10m à Disney, merci de garder vos bouteilles et gobelets vides pour celles-ci ! Parce que voir flotter 3 bouteilles de Vittel dans la rivière bordant Hakuna Matata n’a RIEN ne magique, vraiment.
Jeter des pièces de partout
Eh les gars, la fontaine de Trévi, c’est à Rome. Je ne crois pas que jeter des pièces de 2cts dans les fontaines et éléments de décor de Disneyland Paris exaucera vos souhaits, mais vraiment … Ca abîme le décor, ca rouille dans les cours d’eau, cela entraine le vidage des bassins et entraine une durée de fermeture pour entretien plus longue et plus coûteuse que normalement nécessaire.
Donc merci de ne pas jeter vos pièces – même si vous avez besoin d’alléger votre porte monnaie – sur le lit de la Cabane des Robinson, ni dans le chemin de “it’s a small world” ni dans les vitrines d’exposition de Rock’n roller Coaster avec Aerosmith.
Accrocher des cadenas à la moindre grille
Alors oui, à une époque, Disneyland Paris vendait ses propres cadenas pour immortaliser l’amour des couples pour la Saint Valentin mais depuis, c’est devenu du grand n’importe quoi. On trouve des cadenas accrochés de partout, à n’importe quelle grille, cordes ou bout de décor susceptibles de tenir sous le crochet. Et même pas des cadenas Disney la plupart du temps !
Donc immortaliser son amour, ok, mais on centralise et on accroche tous son cadenas au même endroit, à savoir le puit de l’Auberge de Cendrillon merci !
Monter / s’accrocher sur les décors
Celui-là c’est l’un des comportements qui m’agacent le plus. Voir les gens laisser ou faire monter leur progéniture sur les décors pour une photo souvenir, abimant au passage la peinture et mettant en plus leurs enfants en danger ( car les décors ne sont pas indestructibles et cassent parfois oui oui ) , vraiment je ne comprendd pas. Résultat ? Notre parc est rempli de barrières devant les décors ( et il n’y a que chez nous, allez savoir pourquoi ) ou les décors sont pour la plupart d’entre eux esquintés.
Avez-vous vu l’état de la peinture des cartes du labyrinthe d’Alice ? Je ne compte plus les fois où les pieds de celles-ci étaient cassés d’ailleurs. Au même endroit, la Reine de Coeur n’avait à l’époque, plus de couronne puisqu’on lui avait arrachée ( elle n’est pas tombée toute seule, non non ) et l’Arbre des Robinson est bien moins touffu qu’en 1992 puisque les feuilles accessibles à hauteur d’hommes ont toute été arrachées aussi.
Et qui se souvient de Luigi et Guido de Cars Quatre Roues Rallye qui en 2007 n’avaient pas de barrières devant eux ? Quelques mois après l’ouverture de l’attraction, une barrière a du être installée pour empêcher les visiteurs d’escalader le décor … De même à la Saison des Super Héros ou les Géants Marvel sont désormais entourés de cordes dissuasives … On ne compte plus les barrières qui gâche le décor pour prévenir cette incivilité donc pour avoir une beau parc on arrête de faire ça !
Monter sur les poubelles pendant la parade / Illuminations
1/ parce que c’est dangereux /2 parce que vous abîmez encore une fois la matériel / décor des parcs 3/ parce que vous gâchez la vue de tous ceux qui sont derrière vous.
Mettre ses enfants sur ses épaules
Petite subtilité pour celui-là ! Il est possible de le faire si il n’y a personne derrière vous et que du coup, cela n’obstrue la vue d’aucun visiteur. En revanche, si vous êtes sur Central Plaza ou très bien placé pour la Disney Stars on Parade, cela ne sert à rien – car les effets pyrotechniques et les projections sont en hauteur pour Illuminations – et cela gêne tous ceux qui sont derrière vous.
Solution pour une meilleure vue sans gêner tous les visiteurs derrière vous ? Porter vos enfants dans vos bras pour qu’ils aient le regard au même niveau que le vôtre OU arriver en avance à l’une des meilleures places pour la Parade ou Illuminations. Oui c’est plus contraignant. Certes. Mais si tout le monde agit ainsi, tout le monde vit bien mieux son expérience.
Fumer dans les files d’attentes
On ne le dira jamais assez, Disneyland Paris n’est pas un espace public. Il y a des espaces fumeurs un peu partout dans les parcs et les files d’attentes ne sont pas des endroits où il est possible de fumer même si elles sont en partie ouvertes sur l’extérieur !
Cela dérange tout le monde, qu’ils soient fumeurs ou non et cela intoxique l’air des enfants et visiteurs présents autour de vous qui n’ont pas à être gênés par votre envie de cigarette. Alors on fume avant de s’engager dans la file de Phantom Manor, merci !
Cet article est également dispo en vidéo sur ma chaîne Youtuben n’hésitez pas à jeter un oeil, promis, c’est drôle !
Copyright © Hello Disneyland 2019 – Tous droits réservés – Reproduction interdite